vendredi 2 septembre 2016

LUNAROSA.BE - VIRGINIA HERNÁNDEZ / 2004-2008 Côte d'Azur (FR) - Mosaïques de Lumière & ses carreaux du temps


LUNA ROSA
Virginia Hernández "Luna Rosa" galeriste et artiste peintre colombienne, (1967) découvre l'art contemporain à Paris en 2002. Elle fait ses études et recherches artistiques qui lui font identifier "l'expressionnisme abstrait" comme le meilleur vecteur de son besoin de transmettre ses émotions, elle, si loin de ses racines.
Une rupture s'installe chez Virginia : comment exprimer la dualité entre le figuratif et l’abstrait ? Sa vision de la vie, sa perception de chaque détail qui l'entoure, deviennent pour elle une "géométrie" parfaite de figures. Elle transfigure chaque instant qui passe, l'évolution du temps… Elle représente à travers ses carreaux au couteau, la marche inexorable du temps qui passe et ne s'arrête jamais, laissant ses empreintes au cœur de chaque être humain. Elle cherche à illustrer la réalité profonde que nous voile notre regard, notre logique.
Deux artistes russes la fascine : Kasimir Malevitch, le créateur du « suprématisme », une vision du monde d’en haut, et Nicolas de Stäel, maître de « l’espace, la matière et de la couleur ». En 2004 c’est au sud de la France, qu’elle pose ses carreaux du temps, où elle a choisi de sublimer la lumière de la Méditerranée, des villages médiévaux de la Provence : Temps et lumière fusionnés, comme le souvenir du soleil de son pays sous les tropiques. Dans la dualité qui est sienne, figuratif, abstrait… elle se donne aussi comme mission de montrer son pays, « La Colombie que l’Europe ne connaît pas » 
 Marc Brémond / 2008 St Caradec, France. « Couleurs Caraïbes »


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire